Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie

L’haptonomie permet, par le contact, d’accompagner l’autre pour qu’il s’ouvre à lui et ce, grâce à notre présence, en toute transparence et avec prudence.

Elle est une pratique qui invite à être présent à soi et à l’autre, présent à ce que l’on a à vivre dans le bon et dans le moins bon.

Cette pratique cherche avant tout à faire vivre aux personnes la dimension affective dans les relations.

L’haptonomie périnatale

« 3 individualités, 1 couple, 1 famille, comment on s’articule pour n’oublier personne ? » E.

L’haptonomie périnatale propose un accompagnement aux couples pendant la grossesse et éventuellement après la naissance de l’enfant. Elle peut également concerner la période de pré-conception et accompagner en cas de fausse-couche.

Lors de la grossesse, l’haptonomie invite le couple à venir percevoir le lien qui les unit entre eux, en tant qu’êtres humains, et le lien qui les unit à l’enfant, en tant que mère et coparent cette fois, dès l’annonce de la grossesse.

Photo en-tête

Par des expériences diverses, elle permet aux personnes d’établir une relation avec leur enfant dès la période in utéro ; de ressentir et de prendre conscience du lien d’attachement qui existe avant les séances, et que cette pratique vient confirmer. C’est par l’expérience que se fait la prise de conscience.

Dans cette dimension affective, l’haptonomie invite les parents à rencontrer l’enfant. Pour cela, l’enfant est invité à venir en contact. Les parents, accompagnés par la thérapeute, font une proposition, ouvrent un espace à cet enfant et l’enfant choisit de venir, parce que c’est agréable ou de ne pas venir. Il s’agit bien d’inviter l’enfant et non pas de le pousser ou de faire à sa place. Cette disposition, cet accompagnement, qui sera utile le jour de la naissance le sera aussi pendant l’enfance. Il permettra à l’enfant de trouver son propre chemin, de se faire confiance.

photo femme enceinte

La satisfaction des besoins physiques de l’enfant (change, habillage, nourriture, sommeil) ne devient une préoccupation qu’à partir de la naissance puisque jusque là ces besoins sont automatiquement satisfaits dans le ventre de sa mère. En revanche, la dimension affective peut être perçue et développée dès la période in utéro. Si le lien d’attachement sécure est éprouvé à la fois par les parents et par l’enfant pendant la grossesse, alors, au moment de la naissance, il y a une continuité du lien affectif qui facilite pour l’enfant et pour les parents le passage de la vie intra utérine à la vie extra utérine.

L’haptonomie permet au coparent d’être impliqué et actif tout au long de la grossesse et au moment de la naissance. Cette pratique aborde également la question de l’accouchement et des contractions : les parents accompagnent leur enfant qui prend lui-même le chemin de sa naissance.

Photo femme enceinte

L’haptonomie, en permettant aux parents et à l’enfant de percevoir et de consolider, dès la grossesse et pendant les premières années de vie de l’enfant, le lien d’attachement sécure qui les unit, favorise la venue au monde d’enfants ancrés, sécurisés, qui sauront se positionner, sauront définir et exprimer ce qu’ils acceptent et n’acceptent pas, auront confiance en eux. L’haptonomie amène également les parents à prendre conscience de leur responsabilité parentale.

Après la naissance, il est possible de revenir pour un accompagnement post-natal.

Lors de ces séances post-natales, les parents seront invités à accompagner leur enfant dans son développement de manière sécurisante afin de l’amener vers l’autonomie.

Les séances post-natales seront également l’occasion pour le couple d’aborder les changements qu’implique la présence de l’enfant dans le foyer et de se rappeler le lien qui les unit.